Les maladies liées à l’âge 👵 Age-related diseases 🧓

Publié le par Helena

La plupart d'entre vous n'ignorent pas que j'exerce un métier auprès de nos aînés, plus précisément je suis infirmière auiliaire spécialisée en soins palliatifs et en gériatrie.
Et même si la plupart de mes lecteurs n'ont pas encore atteint le troisième âge, je sais que vous avez certainement tous des personnes âgées dans la famille (parents, grands-parents, cousins, amis) et j'ai pensé qu'il serait utile de vous parler des maladies qui affectent cette période de notre vie...

Les maladies liées à l’âge  👵 Age-related diseases 🧓
Les maladies liées à l’âge  👵 Age-related diseases 🧓
Les maladies liées à l’âge  👵 Age-related diseases 🧓
Les maladies liées à l’âge  👵 Age-related diseases 🧓
Les maladies liées à l’âge  👵 Age-related diseases 🧓
Les maladies liées à l’âge  👵 Age-related diseases 🧓
Les maladies liées à l’âge  👵 Age-related diseases 🧓
Les maladies liées à l’âge  👵 Age-related diseases 🧓
Les maladies liées à l’âge  👵 Age-related diseases 🧓
Les maladies liées à l’âge  👵 Age-related diseases 🧓
Les maladies liées à l’âge  👵 Age-related diseases 🧓
Les maladies liées à l’âge  👵 Age-related diseases 🧓

MALADIES RHUMATOLOGIQUES :
Les maladies les plus connues et les plus classiques sont celles qui affectent les os.
L'ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la densité osseuse et des altérations de la micro-architecture des os.
L'arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente. Elle se caractérise par une destruction du cartilage qui s'étend à toutes les structures de l'articulation, en particulier à l'os et au tissu synovial. Le cartilage tapisse les extrémités osseuses d'une articulation, leur permettant de glisser l'une sur l'autre.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique des articulations. Cette maladie auto-immune évolue par poussées.
Les risques de chutes augmentant avec l'âge, il est important de les limiter en prenant quelques précautions avec par exemple un suivi de santé des personnes concernées, un environnement intérieur adapté, des attitudes ou habitudes de vie spécifiques, bref chaque cas doit être étudié avec attention selon ses différentes athologies.

L'ostéoporose

Quelques conseils:
Il existe des traitements qui peuvent ralentir la résorption osseus:
Apport en calcium et vitamine D chez les patients carencés, pour un traitement optimal de l'ostéoporose, quelle qu'elle soit.
L'utilisation d'analgésiques pour soulager la douleur (traitement symptomatique).
Une activité physique adaptée accompagne le malade.
Les bisphosphonates qui peuvent inhiber le mécanisme de destruction osseuse.
Mais le meilleur moyen est la prévention.

LES MALADIES NEUROLOGIQUES:
La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro dégénérative (Atteinte cérébrale progressive conduisant à la mort neuronale) caractérisée par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative progressive, caractérisée par la destruction de certains neurones du cerveau et par l'accumulation d'amas protéiques toxiques pour les cellules nerveuses.
La démence à corps de Lewy est caractérisée par une forte perte d'autonomie, ainsi qu'une évolution rapide de la baisse des capacités cognitives du patient et de son bilan de santé général.
La maladie de Creutzfeldt-Jakob : troubles de l'orientation, de la mémoire et du langage ).
La maladie d'Huntington : les symptômes cette pathologie se déclarent généralement entre 30 et 50 ans. Il s'agit d'une maladie héréditaire qui peut débuter après l’âge de 50 ans pour la forme tardive. Elle entraîne des troubles moteurs, cognitifs ainsi que psychiatriques.
La maladie de Charcot : également appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA), il s'agit d'une pathologie neurodégénérative grave qui provoque une paralysie progressive des muscles permettant de réaliser des gestes du quotidien. Elle affecte également la phonation (la production de sons) et la déglutition.
La sclérose en plaques : il s'agit d'une maladie neurologique chronique, souvent invalidante, qui touche uniquement le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Les déplacements deviennent compliqués puisque les jambes sont particulièrement touchées.

Dépression:
Les personnes âgées déprimées demandent rarement de l'aide de leur propre initiative. Elle engendre une perte d'intérêt et de plaisir, une baisse d'estime de soi, un sentiment de culpabilité, une indécision et des pensées morbides récurrentes. Des troubles du sommeil, de l'alimentation (qui se traduisent le plus souvent par une perte de poids et une anorexie chez la personne âgée), une asthénie ainsi qu'une diminution des capacités cognitives (qui ne doit pas être confondue avec des signes de sénilité) sont associés à la maladie. 

 Les traitements proposés à ce jour ne sont pas en mesure de guérir définitivement les dégénérescences du cerveau , mais portent sur les symptômes de la maladie et aider le patient à garder son autonomie le plus longtemps possible. Pour prévenir la dégénérescence du cerveau, il convient que la personne âgée pratique une activité physique régulière pour augmenter l’apport de sang et d’oxygène dans le cerveau. À cela s’ajoute une alimentation équilibrée .

granny GIF

Je dois préciser que c'est un sujet très vaste, il existe encore de nombreuses maladies mais je voulais partager les plus courantes, celles que je rencontre le plus souvent. Ce qui est important, c'est que les personnes âgées, pour respecter les capacités de leur corps, ne doivent pas renoncer au sport, elles doivent manger des aliments équilibrés, pratiquer des jeux ou des activités qui éveillent leurs facultés cognitives.
La première cause de décès chez les seniors étant les chutes accidentelles, un milieu de vie adapté aux pathologies des personnes âgées (physiques et psychiatriques) est nécessaire.

Mon rôle principal est d'accompagner les personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne. J'assure ainsi le bien-être et le confort du résident en l'aidant avec empathie et sympathie dans des tâches telles que se lever, se laver, s'habiller ou se coucher. Je contribue également à l'évaluation de l'état de santé de mes patients. Je travaille en étroite collaboration avec les différents intervenants (infirmières, médecins, aides-soignants) en transmettant fidèlement et avec discernement toutes les informations obtenues.
En tout temps, j'utilise mon jugement clinique pour recueillir des données, observer des manifestations cliniques, objectives et subjectives, et relier mes observations à l'état de santé et aux pathologies de la personne.
Je détecte les moindres signes ou symptômes et j'offre des soins ou des interventions adaptés aux besoins de mes patients.

counting down the hours of nursing school like Nursing School, Counting Down The Hours, Nurse Life

Most of you know that I have a job with our seniors, more specifically I am a licensed practical nurse specializing in palliative care and geriatrics.
And even though most of my readers have not yet reached the third age, I know that you all certainly have old people in the family (parents, grandparents, cousins, friends) and I thought it would be useful to tell you about the diseases that affect this period of our lives...

RHEUMATOLOGICAL DISEASES:
The best known and most classic diseases are those that affect the bones.
Osteoporosis is a diffuse disease of the skeleton characterized by a decrease in bone density and alterations in the micro-architecture of the bones.
Osteoarthritis is the most common joint disease. It is characterized by a destruction of the cartilage which extends to all the structures of the articulation, in particular to the bone and to the synovial tissue. Cartilage lines the bony ends of a joint, allowing them to slide past each other.
Rheumatoid arthritis is a chronic inflammatory disease of the joints. This autoimmune disease progresses in flare-ups.
The risks of falls increasing with age, it is important to limit them by taking a few precautions with, for example, health monitoring of the persons concerned, an appropriate indoor environment, specific attitudes or lifestyles, in short, each case must be studied. carefully according to its different athologies.

Osteoporosis

 

Some tips:
There are treatments that can slow bone resorption:
Calcium and vitamin D intake in deficient patients, for optimal treatment of osteoporosis, whatever it may be.
The use of analgesics to relieve pain (symptomatic treatment).
An adapted physical activity accompanies the patient.
Bisphosphonates which can inhibit the mechanism of bone destruction.
But the best way is prevention.

 

NEUROLOGICAL DISEASES:
Alzheimer's disease is a neurodegenerative disease (progressive brain damage leading to neuronal death) characterized by a progressive loss of memory and certain intellectual (cognitive) functions leading to repercussions in the activities of daily living.
Parkinson's disease is a progressive neurodegenerative disease, characterized by the destruction of certain brain neurons and the accumulation of toxic protein clusters for nerve cells.
Dementia with Lewy bodies is characterized by a strong loss of autonomy, as well as a rapid evolution of the decrease in the cognitive capacities of the patient and his general health assessment.
Creutzfeldt-Jakob disease: orientation, memory and language disorders).
Huntington's disease: the symptoms of this pathology generally appear between the ages of 30 and 50. It is a hereditary disease that can start after the age of 50 for the late form. It causes motor, cognitive and psychiatric disorders.
Charcot's disease: also called amyotrophic lateral sclerosis (ALS), this is a serious neurodegenerative pathology that causes progressive paralysis of the muscles used to perform everyday actions. It also affects phonation (the production of sounds) and swallowing.
Multiple sclerosis: this is a chronic, often disabling neurological disease that only affects the central nervous system (brain and spinal cord). Movements become complicated since the legs are particularly affected.

Depression:
Depressed older people rarely seek help on their own initiative. It causes a loss of interest and pleasure, a drop in self-esteem, a feeling of guilt, indecision and recurring morbid thoughts. Sleep and eating disorders (which most often result in weight loss and anorexia in the elderly), asthenia as well as a decrease in cognitive abilities (which should not be confused with signs senility) are associated with the disease. 

 

The treatments proposed to date are not able to permanently cure brain degeneration, but focus on the symptoms of the disease and help the patient to maintain his autonomy for as long as possible. To prevent brain degeneration, the older person should engage in regular physical activity to increase the blood and oxygen supply to the brain. Added to this is a balanced diet.

Old Lady Vintage GIF by Archives of Ontario | Archives publiques de l'Ontario

I must specify that it is a very vast subject, there are still many diseases but I wanted to share the most common, the ones that I encounter most often. What is important is that the elderly, to respect the capacities of their body, must not give up sport, they must eat balanced foods, play games or activities that awaken their cognitive faculties.
The leading cause of death among seniors being accidental falls, a living environment adapted to the pathologies of the elderly (physical and psychiatric) is necessary.

Aging Kate Winslet GIF by SAG Awards

My main role is to support the elderly in the acts of daily living. I thus ensure the well-being and comfort of the resident by helping him with empathy and sympathy in tasks such as getting up, washing, dressing or going to bed. I also contribute to the assessment of the state of health of my patients. I work in close collaboration with the various stakeholders (nurses, doctors, caregivers) by transmitting faithfully and with discernment all the information obtained.
At all times, I use my clinical judgment to collect data, observe clinical manifestations, objective and subjective, and relate my observations to the person's state of health and pathologies.
I detect the slightest signs or symptoms and offer care or interventions adapted to the needs of my patients.

old lady ultrasound GIF by Joyner Lucas

nurse, Nurse Meme, Liv Nurse, Nurse Funny, Be A Nurse, smile

Finalement ,Ultimately ...
Je suis heureuse par mon métier de contribuer à leur bien-être, de soigner leurs maux, de les accompagner dans toutes leurs activités quotidiennes. J'espère que cet article vous ait plu, je me ferai un plaisir de répondre à toutes les questions que vous me poserez dans la mesure de mes connaissances bien sûr.
Prenez bien soin de vous et surtout adaptez une bonne hygiène de vie, cela vous permettra aussi de mieux vieillir.
I am happy by my job to contribute to their well-being, to treat their ailments, to accompany them in all their daily activities. I hope you enjoyed this article, I will be happy to answer all the questions you ask me to the extent of my knowledge of course.
Take good care of yourself and above all adapt a healthy lifestyle, this will also allow you to age better.
Fondly ,
Avec tendresse , Fondly.
Helena

Old Woman Yes GIF

 

"N'oublie pas la personne qui t'a tenu la main pendant toute ta vie ,elle au moins ne t'oublie jamais."
"Don't forget the person who held your hand for your whole life, at least he never forgets you." Helena ❤️

Helena Ben Othman

Health Care Corona GIF by INTO ACTION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Hello ma belle,<br /> Quel joli métier ! tu as beaucoup de courage et de force pour l'exercer. J'imagine que ce n'est pas simple tous les jours...<br /> Bise et belle après-midi,<br /> Christèle
Répondre
H
Coucou ma belle<br /> En effet ce n'est pas facile tous les jours, mais j'aime mon travail et j'aime mon entourage au quotidien.<br /> Gros bisous!
J
Coucou Helena!<br /> Je te tire mon chapeau... Je n'aurais jamais pu faire ton métier... Je le trouve si difficile..Accompagner les personnes qui sont souvent dans la souffrance..<br /> Plusieurs personnes autour de moi sont atteintes de Parkinson..Compliqué aussi pour l'entourage.<br /> Gros bisous!
Répondre
H
Coucou Julie!<br /> Je pense que mon propre parcours est aussi une raison pour laquelle je tends la main aux personnes en difficulté ou malades.<br /> Oui, il faut vraiment être fort physiquement et mentalement.<br /> La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative progressive et provoique la destruction d'une population spécifique de neurones dopaminergiques de la substance noire du cerveau, ...ceux impliqués dans le contrôle des mouvements.<br /> gros bious et excellent weekend!
C
Coucou ma belle,<br /> Merci pour ton article très intéressant et tes conseils.<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
H
Un plaisir pour moi de l avoir ecrit!<br /> Gros bisous et bon weekend!
H
Coucou Jodanelle<br /> Ce fut un réel plaisir pour moi d'éclaircir certaines maladies que je rencontre au quotidien dans mon travail, j'espère que cet article sera utile !<br /> gros bisous ma douce!
J
Hello Helena merci pour cet éclairage dut ces maladies, moi je prends calcium et vitamine D pour éviter l'ostéoporose bisous bonne semaine
Répondre
H
Coucou Jodanelle<br /> Ce fut un réel plaisir pour moi d'éclaircir certaines maladies que je rencontre au quotidien dans mon travail, j'espère que cet article sera utile !<br /> gros bisous ma douce!