Vivre avec l 'hyrestectomie ❤️ Living with hyrestectomy

Publié le par Helena Oops

 

Il y'a longtemps que je n'avais pas partagé de post "santé" alors aujourd'hui je voulais vous parler d'un sujet délicat qui est l'hyrestectomie.
Cette intervention chirurgicale touche beaucoup de femmes et comme j 'en fais partie, je voulais vous partager mon point de vue et comment je le vis....

It has been a long time since I shared a post "health" so today I wanted to talk to you about a delicate subject which is hyrestectomy.
This surgical procedure affects many women and as I am one of them, I wanted to share my point of view with you and how I live it ....

Il faut d 'abord comprendre ce que ça veut dire: l'hystérectomie est l'acte chirurgical qui consiste à enlever l’utérus, en entier ou seulement une partie. Il peut également impliquer la suppression du col de l'utérus, des ovaires, des trompes de Fallope et d'autres structures environnantes.

We must first understand what it means: hysterectomy is the surgical procedure which consists in removing the uterus, in whole or only part. It can also involve the removal of the cervix, ovaries, fallopian tubes and other surrounding structures.

                                         Pourquoi procède -t-on l'hystérectomie?

  • Près de 20.000 hystérectomies sont réalisées du fait de la présence d'un ou de plusieurs fibromes. Le fibrome est une tumeur non cancéreuse, dont la gravité est très variable. L'opération est surtout envisagée lorsque les fibromes sont trop imposants, mal positionnés et lorsque les traitements médicamenteux ne sont pas efficaces.
  • L'autre indication majeure de l'hystérectomie, ce sont des saignements importants, notamment en cas d'adénomyose ou endométriose interne. Il s'agit d'une anomalie de la jonction entre l'endomètre (muqueuse qui tapisse l'utérus) et le myomètre (muscle de la paroi utérine), qui laisse les cellules de l'endomètre infiltrer le myomètre.
  • Dans des cas plus rares, l'hystérectomie est pratiquée pour mettre un terme à l'extension de l'endométriose aux autres organes lorsque ceux-ci sont déjà très atteints. Enfin, d'autres pathologies comme les cancers gynécologiques ou la descente d'organes peuvent justifier une telle intervention.

   

                                     Why do we do hysterectomy?

  • Nearly 20,000 hysterectomies are performed due to the presence of one or more fibroids. The fibroid is a non-cancerous tumor, the severity of which is very variable. The operation  is especially considered when the fibroids are too large, badly positioned and when the drug treatments are not effective.
  • The other major indication for hysterectomy is heavy bleeding, especially in cases of adenomyosis or internal endometriosis. This is an anomaly in the junction between the endometrium (lining lining the uterus) and the myometrium (muscle of the uterine wall), which lets the cells of the endometrium infiltrate the myometrium.
  • In more rare cases, hysterectomy is performed to stop the extension of endometriosis to other organs when they are already very affected. Finally, other pathologies such as gynecological cancers or organ descent can justify such an intervention.

Pour mon cas , la décision a été prise par ma gynécologue car je souffrais depuis plusieurs années de saignements  qui devenaient des hemorragies  que j'avais de fibromes à perpet ...
Malgrè que j 'étais souffrante et que j 'étais une patiente à haut risque 
 du cancer du col de l'utérus , je n 'étais pas chaude à l 'idée de me séparer de mon uterus et du reste .

For my case, the decision was made by my gynecologist because I suffered for several years from bleeding which became hemorrhages that I had of fibroms in perpetuity ...
Despite that I was in pain and that I was a high risk patient of uterus cancer, I wasnt hot to part with my uterus and the rest.

Les déceptions consécutives que j 'ai vécues avec ma fausse -couche en janvier 2011 et la perte d 'un foetus de 4 mois en juin 2014 , ont fait que je voulais malgrè mon âge avancé garder le peu de ce qui me restait avec mes anges.

The consecutive disappointments that I experienced with my miscarriage in January 2011 and the loss of a 4 month fetus in June 2014, made me want despite my advanced age to keep the little that was left with my angels .

 

En janvier 2018 , j 'ai subi une hyrestectomie totale et ça a été une épreuve très dure physiquement et psychiquement.
Une fois sortie du bloc opératoire, je recevais des piqûres de morfine pour soulager ma douleur, je ressentais un grand déchirement au bas ventre, une brûlure vive , comme un couteau qui me blessait durant des heures .
J'agonisais et j 'arrivais mal à respirer à cause des effets secondaires de l 'anesthésie .

In January 2018, I underwent a total hyrestectomy and it was a very hard test both physically and mentally.
Once out of the operating room, I received injections of morfine to relieve my pain, I felt a great tear in the lower abdomen, a sharp burn, like a knife that hurt me for hours.
I was dying and finding it difficult to breathe due to the side effects of anesthesia.

Le lendemain je revenais chez moi avec mes douleurs, mes souffrances et surtout un sentiment de vide total.C'est comme si je fus amputée d'une partie de moi...et la convalescence a été longue,je n 'arrivais pas à m 'assoir, à aller aux toilettes ou à me pencher...

The next day I came back home with my pains, my sufferings and above all a feeling of total emptiness. It is as if I was amputated of a part of me ... and the convalescence was long, I could not sit, go to the toilet or lean ...

Ce qu'on évoque rarement, ce sont les conséquences psychiques, je n 'ai pas eu de suivi psychologique après cette opération et je n 'arrêtais pas de pleurer ,je souffrais silencieusement ..
Je ne me sentais plus une femme,je ne me sentais plus féconde, et comme je n 'avais plus mes règles, les symptomes de la ménopause  ont ajouté une couche à mon état psycho-physique...

What we rarely talk about are the psychological consequences, I did not have any psychological follow-up after this operation and I did not stop crying, I suffered silently.
I no longer felt a woman, I no longer felt fertile, and since I was no longer menstruating, the symptoms of menopause added a layer to my psycho-physical state...

Personnellement ,je pense que l 'hyrestectomie est aussi une des raisons pour laquelle j 'ai souffert de dépression par la suite...

Personally, I think that hyrestectomy is also one of the reasons why I suffered from depression afterwards ...

Que ce soit pour des fibromes, de l'endométriose ou un cancer, l'hystérectomie s'avère parfois être la meilleure solution thérapeutique, mais ce n'est pas une décision qui est prise à la légère...

Whether for fibroids, endometriosis or cancer, hysterectomy sometimes proves to be the best therapeutic solution, but it is not a decision that is taken lightly ...

Il est important de savoir que pour les jeunes patientes, l'ablation de l'utérus signifie la fin de la possibilité de porter un enfant.
En effet,chez les jeunes femmes, le contrecoup n’est pas facile. En supprimant l’utérus, l’hystérectomie stoppe définitivement les règles. Tout projet de grossesse devient alors impossible. Et lorsque les ovaires sont également retirés (hystérectomie dite non conservatrice), les symptômes de la ménopause apparaissent brutalement après l’opération : bouffées de chaleur, sécheresse vaginale…

It is important to know that for young patients, the removal of the uterus means the end of the possibility of bearing a child.
Indeed, in young women, the backlash is not easy. By removing the uterus, hysterectomy permanently stops menstruation. Any pregnancy project becomes impossible. And when the ovaries are also removed (so-called non-conservative hysterectomy), the symptoms of menopause suddenly appear after the operation: hot flashes, vaginal dryness, etc.

Alors si je veux être franche avec vous mes lecteurs,les conséquences on été lourdes pour mon cas surtout à cause de nombreuses déceptions et de pertes de bébés, et aussi bien l 'intervention que la convalescence ont été douloureuses.
Maintenant j 'essaie de faire le deuil de cette féminité et redevenir maman, j 'essaie d'accepter les symptomes de la ménopause.
Avec le recul ,je me dis que je suis déjà contente d 'avoir deux enfants, que je n 'ai plus tous ces inconvénients dont je souffrais:saignements, douleur pelvienne, fibromes et ainsi de suite.

So if I want to be outspoken with you my readers, the consequences were heavy for my case especially because of many disappointments and losses of babies, and both the intervention and the convalescence were painful.
Now I try to mourn this femininity and become a mother again, I try to accept the symptoms of menopause.
With hindsight, I tell myself that I am already happy to have two children, that I no longer have all these inconveniences from which I suffered: bleeding, pelvic pain, fibroids and so on.

Pour celles qui ne le savent pas , chaque personne le vit différemment, il y 'a des femmes qui éprouvent cette intervention comme un soulagement et d'autres qui en souffrent...
Car il ne faut pas oublier que celà répercute sur tout les plans ,surtout sur la sexualité.

For those who do not know it, each person experiences it differently, there are women who experience this intervention as a relief and others who suffer from it ...
Because we must not forget that this has repercussions on all levels, especially on sexuality.

Je ne vais pas vous étaler le sujet de ma vie sexuelle, mais j 'ai su d 'après des études que  cette intervention a peu de risque d'être gênante pour la sexualité et  peut permettre de retrouver une vie sexuelle épanouie.Je ne peux pas vous témoigner des effets positifs dans mon cas, car cette opération a brisé  ma propre relation avec moi même, avec mon corps et mes désirs de femme.

I will not tell you about my sex life, but I have known from studies that this intervention is unlikely to be embarrassing for sexuality and can allow you to find a fulfilling sex life. not testify to the positive effects in my case, because this operation broke my own relationship with myself, with my body and my desires as a woman.

Voilà, j'ai essayé de vous partager un peu de mon vécu sur ce sujet,ce n'etait pas évident car l'hystérectomie touche à l'intégrité corporelle de la femme ,on nous enlève une partie de nous-même.
Et si même l 'opération "s'est bien passée " pour moi, beaucoup de femmes ont subi de graves conséquences.
J'espère que cet article était malgrè tout interessant, et je  vous souhaite une bonne fin de semaine.
Amicalement
Helena

Here, I tried to share with you a little of my lived on this subject, it was not obvious because hysterectomy touches with the bodily integrity of the woman, one takes part of us from us.
And even if the operation "went well" for me, many women suffered serious consequences.
I hope this article was interesting, and I wish you a good weekend.
Friendly
Helena

"On naît dans l innocence, on vit dans la violence,on meurt dans l 'ignorance"🌿 "We are born in innocence, we live in violence, we die in ignorance"🌱 "Vi är födda i oskyldighet, vi lever i våld, vi dör i okunnighet"

Helena

 

"Vous vivrez toujours en moi petits anges innocents qui n 'avez jamais vu le jour je ne vous oublie pas."

"You will always live in me little innocent angels who have never seen the light of day I do not forget you."

"Ni kommer alltid att leva i mig små oskyldiga änglar som aldrig har sett dagens ljus, jag glömmer er inte."
"ستعيش دائمًا في ملائكي الصغار الأبرياء الذين لم يروا يومًا النور ولا أنساك". 

                                                                       Helena

A travers la plume ,j ai pu aussi briser le silence de mes souffrances dus aux pertes d 'enfants puis de l 'hyrestectomieheart

Through the pen, I was also able to break the silence of my suffering due to the loss of children and then of the hyrestectomyheart

Déracinée -Rotlös-Uprooted Helena Lundström
Déracinée -Rotlös-Uprooted Helena Lundström
Déracinée -Rotlös-Uprooted Helena Lundström
Déracinée -Rotlös-Uprooted Helena Lundström
Déracinée -Rotlös-Uprooted Helena Lundström

Déracinée -Rotlös-Uprooted Helena Lundström

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Coucou ma finlandaise!<br /> <br /> C est terrible ce qui t ait arrivé .une operation irreversible mais necessaire pour toi.je connais trop bien les problemes d hemorragies pendant la pré menaupose,malgre que pour moi,cela n a pas été l operation.<br /> J ai une amie qui a 33 ans a subi cetre operation suite a cette maladie handicapante pour les femmes dont j ai oublie le nom.des douleurs atroces durant des annees et des medecins qui ne voulaient pas l operer du a sa jeunesse...<br /> C est vrai que apres ton operation tu aurais du etre suivie avec une psychologue,un soutien feminin et un mari proche.car une telle operation a un impact sur la vie d un couple,etre entouré et pouvoir mettre des mots sur des maux. ...<br /> Aujourd hui ta nouvelle vie te prend du temps et de l energie et un jour ta vie te femme reprendra le dessus car tu es extraordinaire dans ta reconstruction ....
Répondre
B
Coucou mon Helena,<br /> Ton article m'a bouleversée... Quelle épreuve difficile tu as subi. La vie de femme n'est pas simple je trouve... Nous sommes sans cesse confrontées à des problématiques et je suis touchée que tu partages avec nous ce bouleversement... Les séquelles psychologiques sont lourdes... J'ai une copine qui a également subi cela... Elle peine à faire le deuil... Elle est si jeune et n'a pas d'enfant... Son désir d'être mère s'est vu s'éteindre... C'est tellement difficile ! Merci Helena de nous en parler...<br /> Mille bisous et plein de pensées!<br /> Valérie
Répondre
L
Coucou,<br /> Ce sont des épreuves très difficiles que tu as vécu : la perte de ces deux bébés et celle de ton utérus qui met donc un terme à toute possibilité de nouvelle grossesse porté.<br /> C'est étonnant qu'il n'y ait pas de pris en charge post opératoire d'un point de vu psychologique. Cela pourrait énormément aider les femmes à mieux vivre cette étape douloureuse.<br /> Un grand bravo pour ce témoignage<br /> Bisous
Répondre
H
Bonjour ma belle<br /> En tout 4 petits anges, je tiens à le préciser même si dans cet article, je pensais que les deux derniers étaient lourds à supporter car grossesses venues tardivement.<br /> Oui, c est dur, mais j ai voulu mettre des mots à mon vécu et mes souffrances car je sais que d autres femmes souffrent ce martyr.<br /> Gros bisous et prends bien soins de toi.
A
Coucou ma belle, déjà bravo pour cet article qui explique bien les choses. Je suis surprise que tu sois rentrée aussi rapidement chez toi après ton opération !!!<br /> Ma mère suite à un énorme fibrome a du y passer aussi juste l'utérus, mais je sais que cela l'a énormément affaiblit physiquement à cette époque là. <br /> C'est sur que tu ne pouvais pas rester ainsi, intervenir physiquement il le fallait mais tu as vraiment raison, il faudrait qu'après l'intervention, une aide psychologique soit proposée car c'est une partie de nous même, une partie de notre féminité, dont on doit faire le deuil. Je parle en tant que femme en général, car j'ai la chance de ne pas être embêtée de ce côté là pour le moment. Je t'embrasse fort
Répondre
H
Coucou mon Adeline<br /> C 'était affreux et à cauqe fois que je me rappelle , je revis ces douleurs, cette sentation de vide, cette agonie en sortant du blog et mon retour à la maison avec mon corps qui n 'étit plus le mien.<br /> Je vis avec , je n oublie pas.<br /> Gros bisous ma douce!
B
Merci pour ton témoignage bouleversant sur ce sujet.
Répondre
H
Bonsoir Bernard<br /> Oui, je tenais à le partager, beaucoup de femmes se reconnaitront et se sentiront moins seules...<br /> Je te souhaite un bon weekend.
R
Bonsoir, hélena ton article, un des meilleurs m'a bouleversé, comme vous souffrez... Vous les femmes !! Si tous les hommes pouvaient le lire ! À bientôt sur ton blog, Fred
Répondre
H
Bonjour Fred,<br /> Cet article me tenait à coeur depuis un certain temps,les femmes ayant vécu cette opération n'osent pas toujours en parler.<br /> Mettre des mots à mon vécu aidera peut-être d 'autres femmes , elles sauront qu'elles ne sont pas seules!<br /> amicalement<br /> Helena
C
Bonsoir très beau article, déjà simplement vivre la menaupose n est pas simple. Bisous
Répondre
H
Merci ma Catherine ,<br /> Tu as raison , nous les femmes on n 'a pas de chance...les règles, les accouchements douloureux, les fausses couches , les fibromes, les saignements..la liste est longue et pour cloturer le tout , la ménopause!<br /> Bisous et bon weekend!